- Discipline : doit public, droit privé, droit musulman
- Spécialité du diplôme : licence fondamentale en droit comparé
- Parcours : droit comparé
- Durée des études : 3 ans après BAC
- Langues de formation : Français 75% Arabe 25%
- Objectif de la formation :
- fournir aux étudiants les fondements théoriques et méthodologiques en Droit et en Jurisprudence islamique leur permettant d’assimiler les textes législatifs, légaux et les phénomènes sociaux ainsi que les fondements de l’analyse juridique légale et politique.
- permettre aux étudiants d’acquérir une bonne connaissance de l’articulation du Droit positif, du droit musulman et acquérir des compétences pratiques.
- d’assurer de façon équilibrée une formation de base des enseignements en droit privé, droit public et jurisprudence islamique.
- d’offrir aux étudiants une vision globale des méthodes d’analyse juridique et politique indispensables à la poursuite d’études en Master droit privé, public, jurisprudence islamique et sciences politiques.
- Compétences à acquérir :
- Compétences transversales : capacité de communication écrite et orale, esprit critique, d’analyse et de synthèse, maîtrise des outils informatiques, maîtrise des méthodes de recherche, aptitude à travailler en groupe
- Capacité d’examiner les textes législatifs et légaux (islamique).
- Capacité d’analyse et de synthèse des phénomènes sociaux et économiques : Maîtrise des concepts fondamentaux en Droit public et privé et études islamiques, capacité d’abstraction, aptitude à modéliser une situation juridique et légale (islamique).
- Connaissance des régimes juridiques et des institutions administratives, leurs rôles et leur fonctionnement
- Débouchés de la formation :
- Candidater au concours de la fonction publique
- Candidater pour des fonctions dans des Organisations Non gouvernementales
- Accès aux différents masters et études doctorales en droit
- Enseigner dans les établissements du cycle secondaire
- Exercer la profession de la traduction
Le diplôme de la licence en Droit comparé vise à :
Les objectifs généraux en termes de compétence à acquérir, sont les suivants :
- Discipline : sciences économiques, sciences de gestion, finance islamique
- Spécialité du diplôme : licence professionnelle en sciences économiques et de gestion
- Parcours : économie, gestion, finance islamique
- Langues de formation : Français
- Objectif de la formation :
- fournir aux étudiants les fondements théoriques et méthodologiques en Economie, en Gestion et en finance islamique leur permettant de comprendre et d’analyser le fonctionnement d’une économie, en développant :
- La formation a pour particularité de combiner de façon équilibrée des enseignements en économie, en gestion et en finance islamique. Elle permet donc de donner aux étudiants une vision globale des problèmes économiques, de gestion, de finance islamique et de régulation des organisations tant privées que publiques. Par ailleurs, elle a pour particularité de préparer aux métiers de l’enseignement dans le domaine des sciences économiques et sociales et de la gestion.
- Délibérément généraliste mais aussi tournée vers le monde professionnel, la Licence en sciences économiques et gestion permet d’acquérir les fondamentaux de la gestion indispensable à la poursuite d’études en Master comme à l’accès à des carrières dans des entreprises privées ou publiques, notamment dans les groupes favorisant la formation interne et la promotion.
- La formation est conçue pour permettre aux étudiants d’acquérir une bonne connaissance du fonctionnement de l’entreprise via l’utilisation d’outils traditionnels (contrôle de gestion, fiscalité…), mais aussi à l’aide de nouveaux concepts destinés à familiariser l’étudiant avec les enjeux d’une économie caractérisée par des changements rapides et non prévisibles.
- La formation est conçue aussi pour répondre à une forte demande des entreprises en personnel de gestion d’un niveau intermédiaire. Elle a pour objectif de former des cadres et futurs cadres de gestion généraliste et/ou spécialisé.
- La formation est conçue aussi pour répondre à une forte demande des entreprises en personnel qualifié connaisseur de l’économie positive et de la finance islamique. Elle a pour objectif de former des cadres et futurs cadres de gestion généraliste et/ou spécialisé.
- Compétences à acquérir :
- Capacité d’analyse et de synthèse des données économiques, statistiques comptables et financières : Maîtrise des outils d’analyse statistique, des logiciels de traitement des données statistiques, des logiciels de conception d’enquête et d’acquisition des données.
- Capacité d’analyse et de synthèse des phénomènes économiques contemporains : Maîtrise des concepts fondamentaux en économie en gestion et en science humaines, capacité d’abstraction, aptitude à modéliser une situation économique, à traiter et à synthétiser différentes sources d’information.
- Capacités transversales : capacité de rédaction de documents de synthèse, aptitude à travailler en groupe, à communiquer à l’oral, maîtrise des outils de bureautique.
- Capacité d’analyse et compréhension des entreprises et des organisations, ainsi que leurs interdépendances.
- Capacité d’analyse et compréhension des enjeux des mécanismes économiques à l’œuvre au niveau national ou mondial.
- Connaissance des institutions économiques, leurs rôles et leur fonctionnement.
- Capacité d’analyse et compréhension du fonctionnement des organisations, et la maîtrise des outils de leur gestion de base.
- Acquisition et maîtrise des techniques d’expression écrite et orale, et des langues.
- Acquisition et maîtrise de l’outil informatique et des techniques quantitatives.
- Acquisition des méthodes de recherche, et développement des capacités de synthèse, d’analyse et de critique.
- Débouchés de la formation :
Le diplôme de la Licence en économie, gestion et finance islamique, a pour but de :
Les objectifs généraux de ce diplôme en termes de compétence à acquérir sont les suivants :
Au-delà de la maîtrise des outils, cette formation entend donc, développer l’ouverture d’esprit et la capacité à réfléchir, toutes qualités indispensables lorsqu’il s’agit d’exercer des métiers en constante évolution.
Ainsi, après acquisition des savoirs disciplinaires fondamentaux, les étudiants ont la possibilité de profiler leurs études futures et/ou d’orienter leur parcours vers la professionnalisation (Master professionnel) ou vers l’approfondissement des connaissances (Master).
Les étudiants issus de cette formation seront aussi, particulièrement aptes à exercer dans les PME – PMI, et de manière générale dans les organisations de taille moyenne en leur apportant des compétences dans les domaines indispensables pour le fonctionnement d’une organisation, à savoir le pôle économique et le pôle management.
Les fonctions occupées pourront être, à titre d’exemple, Assistant de gestion comptable et financière, Assistant Chef de produit, Commercial pour la Licence Générale, Assistant Chef de marché ou Assistant de Responsable Export pour l’option Commerce International ou Assistant de Responsable Financier pour l’option Finance.